Review – Demon Slayer saison 1 par Prince7

Catégories :

Synopsis : « Japon, ère Taïsho. Tanjiro Kamado est un gentil garçon, qui soutient sa famille en vendant du charbon. Alors qu’il revient chez lui, dans la montagne, il découvre toute sa famille atrocement massacrée par un démon. La seule survivante est sa jeune soeur, Nezuko. Mais pour ajouter à son malheur, celle-ci a été transformée elle-même en démon ! Le coeur et l’âme brisés par ces effroyables évènements, Tanjiro décide de devenir chasseur de démons, afin de venger sa famille et libérer sa soeur de sa malédiction. Il s’engage alors sur une voie dont il ne sait encore rien… »

Caractéristiques :

  • Nombre d’épisodes : 26
  • Disponibilité : 19 juillet 2022
  • Prix de vente éditeur 79,99€
  • Edition collector A4 combo blu-ray/DVD

Qualité Technique :

L’édition blu-ray japonaise de Demon Slayer saison 1 n’était déjà pas incroyable, présentant du colorbanding et quelques macroblocks par endroits, dû à un master capricieux, mais malheureusement l’édition que nous propose Dybex fait bien pire.

Encodé avec le compresseur x264, les paramètres donnés à l’encodeur lui donnent trop de libertés pour baisser le débit dans les scènes sombres (qui constituent une part très importante de la série).

Le débit vidéo chute donc drastiquement sur de longues durées avant de remonter très haut lors des scènes d’action présentant un appel en débit.

La qualité vidéo prend donc un coup avec l’apparition de macroblocks et de colorbanding supplémentaire ainsi qu’un fourmillement déplaisant dans les scènes sombres.

Le débit moyen varie grandement d’un épisode à l’autre, allant de 19mbps à 28mbps en fonction du contenu de l’épisode.

Ancien passage :

Le débit aurait pu être considérablement augmenté, les disques n’étant absolument pas remplis (environs 32Go d’occupés sur le premier disque) mais ce n’est pas visible à première vue car le remplissage des disques artificiellement gonflée pour atteindre 45Go occupés quand on l’insère dans un ordinateur, une pratique malhonnête et cache misère effectuée par le laboratoire par lequel est passé Dybex.

Nouveau passage :

Le débit aurait pu être considérablement augmenté, les disques n’étant absolument pas remplis, environs 32Go d’occupés sur le premier disque et à peine 27GB pour le 4eme (il aurait presque pu être un BD25 avec cette configuration de disques).

De mon côté, en insérant le disque dans le lecteur de mon ordinateur, celui-ci m’affichait des disques remplis à 45GB, chose que je trouve étrange.

Mon confrère ViCklatereur lui n’a pas eu ce problème comme il est montré dans sa review disponible sur sa chaîne YouTube. (NDLR : la review de ViCklatereur sera publiée dimanche 31 juillet à 15h)

Cette découverte me laisse perplexe et je me demande si les disques n’ont pas été artificiellement gonflés et qu’en fonction des firmware de lecteurs, le remplissage des disques apparaitrait différemment.

Choix volontaire ? Erreur ? Bug ? Je n’en sais trop rien mais c’est quelque chose que j’ai remarqué.

Il est aussi à noter qu’avec cet encodage, on aurait pu faire tenir l’intégralité de la série sur 3 BD50 et même y inclure l’entièreté du disque bonus (doublon de l’épisode 1 compris).

Je pense que des économies auraient pu être faites à ce niveau (en utilisant cet encodage) car moins de disques à produire, mais à mes yeux cela montre bien qu’il y avait un réel potentiel pour approfondir l’encodage en augmentant le débit vidéo, profitant de l’utilisation de 4 disques, la série le nécessitant amplement.

Une franchise aussi grande que Demon Slayer aurait mérité de passer par un laboratoire sérieux qui aurait effectué un dithering complet du master pour en corriger les défauts et assurer un encodage de qualité derrière, comme c’est le cas du blu-ray Italien de chez Dynit.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi l’encodage italien n’a pas été récupéré pour notre édition étant donné que la série tient aussi sur 4 disques sur leur édition et que cette pratique a déjà eu lieu par le passé sur le blu-ray de Ergo Proxy.

Quoi qu’il en soit, la qualité vidéo sur notre édition n’est vraiment pas bonne et une série comme Demon Slayer qui brille par sa production de qualité mérite bien mieux.

100 Captures d’écran du blu-ray FR (je vous invite à les consulter en plein écran) : https://imgur.com/a/iFKfwBd


Qualité audio :

Deux pistes audios sur cette édition :

Une VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bit

Une VF en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bit

Le son est de très bonne facture sur cette édition, Demon Slayer possédant un mix de grande qualité et une composition musicale intense.

Je ne suis pas juge sur la VF.


Edition :

L’édition format A4 est une grande déception.

Très épaisse, elle possède en fait un faux fond qui contient la pièce métallique, presque doublant l’épaisseur du coffret, une aberration compte tenu de la place que demande déjà un coffret format A4, difficile à ranger.

Un vernis sélectif est appliqué sur le visuel du coffret A4, la partie blanche est mate.

Dommage d’avoir un coffret blanc alors que l’édition japonaise est noire, bien plus approprié aux visuels de la série.

A l’intérieur on retrouve deux digipacks qui ne font pas la même taille, un format blu-ray et un format DVD, chose qui n’avait pas lieu sur d’anciens coffrets A4 de Dybex comme par exemple l’édition collector de Steins ;Gate qui possédait deux digipacks de même format.

Un poster format A2 est inclus, de bonne qualité et au visuel appréciable, c’est un bon complément.

De même pour les 5 cartes cartonnées qui sont assez jolies, pouvant servir de décoration.

Le livret format A4 est en demi-teinte lui aussi, faisant 88 pages mais étant constitué de beaucoup de remplissage, notamment des pages blanches et une présentation des personnages inutile.

Un guide des épisodes compose la moitié du livret mais on y retrouve à chaque fois une page dédiée aux commentaires de l’équipe artistique sur l’épisode, une bonne chose bien qu’il reste 26 pages dédiées à simplement résumer un épisode.

Enfin, plusieurs interviews sont présentes à la fin du livret, apportant une plu value à cette édition.

On ne retrouve cependant pas d’illustrations full, de croquis (uniquement en fond de la présentation des personnages) ou quoi que ce soit comme on y a été habitué pour des séries comme Fullmetal Alchemist auparavant.

Dans chaque digipack est inclus un disque (un en DVD et un en blu-ray) comprenant les bonus vidéo.

On y trouve les génériques sans crédits, les bandes annonces de la série, les spots publicitaires et le commentaire audio du premier épisode entièrement traduit.

Je ne comprends pas l’intérêt de ce disque bonus, le tout aurait simplement pu tenir sur les disques non remplis de la série étant donné que ça ne pèse que 9Go.

Cette taille serait encore réduite car il suffirait d’ajouter une piste audio et une piste de sous titres au premier épisode plutôt que l’inclure deux fois.

Le contenu de cette édition A4 me semble donc léger compte tenu du prix demandé et le tout semble baclé bien que le livret propose du contenu intéressant sur la conception de l’anime et étant selon moi l’argument d’achat de cette édition.

Photos du coffret : https://imgur.com/a/OVt9CzW


Avis sur l’œuvre :

La première saison de Demon Slayer commence très bien avec un rythme agréable et une production de qualité avant de perdre en haleine par la suite, le rythme se ralentissant et le récit perdant un peu en intérêt (hormis quelques épisodes vers la fin).

La série reste néanmoins un bon divertissement censé époustoufler par les techniques d’animation du studio Ufotable sur un équipement de qualité et avec un encodage permettant de lui rendre hommage.

Conclusion : Cette édition blu-ray collector est une immense déception, arrivant très (trop ?) tard, 3 ans après la diffusion de la série et n’étant pas à la hauteur de celle-ci. Malgré le temps pris pour concevoir le coffret, celui-ci laisse un goût amer dans la bouche, il est bâclé que ce soit sur le contenu physique où sur sa qualité technique. Le livret serait pour moi l’unique raison d’acheter ce coffret mais je ne pense pas qu’il justifie à lui seul l’achat et la place que le tout prend sur l’étagère. Préférez une édition étrangère à celle-ci si possible.

Achat non recommandé !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *